Définition

"L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies."

(Académie d'Ostéopathie de Belgique asbl)

Historique

Le père de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still était le premier médecin à comprendre les interrelations entre les systèmes du corps.

En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette.

En 1900, un de ses disciples, William G. Sutherland, diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, découvre l’Ostéopathie crânienne.

Andrew Taylor Still enseigne l’Ostéopathie et crée la première école à Kirskville, petite ville du Missouri, puis John M. Littlejohn, son élève qui a fondé celle de Chicago, ouvre en 1918, à Londres, la British School Of Osteopathy.

Ce n'est qu'en 1950 qu'un Ostéopathe français de formation anglaise Paul Gény, fonda la première École Française d'Ostéopathie qui dès sa création connut un succès important.

Déroulement d’une consultation

Le traitement chez l’ostéopathe peut se faire en première intention avant toute autre consultation médicale. Elle peut-être curative ou préventive et dure en général 45 minutes.

Celle-ci débute par l’interrogatoire du patient. Essentiel lors d’une première séance, il se base sur le motif de consultation, les antécédents médicaux et l’état de santé du patient.

Les tests ostéopathiques suivront cet interrogatoire. L’examen palpatoire et la mobilisation des articulations nous permettront de poser un diagnostique. A cette étape, si la pathologie ne relève pas de l’ostéopathie, le praticien référera le patient vers un autre professionnel de santé.

Survient ensuite le traitement. Le but est d’équilibrer globalement le patient en traitant les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain et rétablir un bon fonctionnement de l’organisme. L’ostéopathe n’utilisera que ses mains et corrigera les dysfonctions retrouvées par des techniques adaptées au cas présenté.

Remboursement des soins en ostépathie

Etant donné que les soins ostéopathiques ne sont pas (encore) inclus dans l'"assurance maladie obligatoire" (INAMI), le remboursement est organisé depuis 2000 par les mutualités (caisses d'assurance maladie) dans le cadre de leur «assurance complémentaire».

Seuls les ostéopathes qui sont reconnus par les mutualités entrent en ligne de compte pour ce remboursement. Tous les ostéopathes DO de la Société Belge d'Ostéopathie (union professionnelle reconnue par le Conseil d'Etat) sont enregistrés auprès du Ministère de la Santé et agréés par les mutualités pour le remboursement de leurs patients.

A cette fin, les ostéopathes ont reçu des mutualités un numéro d'agrément (095...). Après chaque consultation, votre ostéopathe vous remettra une "attestation d'ostéopathie" (modèle unique) à rentrer auprès de votre mutuelle. L'intervention prévue est de 10 EUR par consultation avec un maximum de 5 consultations par année civile. Le montant et le nombre des interventions peut varier légèrement en fonction des mutualités.

Certaines assurances complémentaires (DKV, ...) octroyent, par des polices spécifiques, un remboursement plus élevé des soins en ostéopathie. Nous vous encourageons à vous renseigner auprès de votre assureur.